Hesdin

border=0
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 6 Juin - 13:09

Le Bourgmestre


Le métier de maire est un métier exigeant, qui requiert compétence, probité, diligence et sérieux. Ce n'est donc pas un métier accessible au premier venu, au petit va-nu-pieds loqueteux, même pourvu d'un charisme des plus charmeurs. Pour présenter sa candidature à la mairie, il faut réunir 50 écus, et compter sur un soutien massif de sa confrérie, de sa fratrie, de sa famille, de son clan. Plus vous aurez d'influence et d'amis bien placés, plus votre arbre de filleuls aura les branches longues, plus vous pourrez étendre votre ombre sur les affaires du royaume !
La grande prérogative du maire est la levée de l'impôt communal, qui lui permet d'assurer la partie recette du budget de la mairie.

Il a aussi barre sur l'approvisionnement (donc les prix) du marché du village. La mairie doit gérer son budget pour assurer aux administrés un approvisionnement régulier de tous les produits dont ils auraient besoin. Avec l'argent des impôts, le maire peut acheter en gros des produits à la foire du comté et les remettre en vente sur le marché du village. Il peut au passage prélever une marge (dont la valeur est laissée à son appréciation) qui ira directement dans les caisses de la mairie.

Le maire gère aussi la milice chargée de la défense du village : il peut, chaque jour, recruter un maximum de 4 miliciens, qui assureront l'ordre et la sécurité des habitants du village et défendront la mairie contre les révoltes.

Le maire peut aussi décider, moyennant 200 écus par semaine, de mettre en place le gardiennage des animaux : les éleveurs qui seraient partis en retraite voient leurs animaux nourris durant cette période de recueillement, et ne sont donc pas obligés de perdre des bêtes.
Le maire peut ester en justice, comme le procureur. Il peut ainsi lutter plus efficacement contre les éléments qui viendraient pertuber la vie du village.

En récompense de ses efforts, le maire peut recevoir quotidiennement, s'il le désire, une indemnité fixée à 20 écus et prélevée sur le budget de la mairie, en cliquant sur le lien "travailler à son bureau". Il ne peut plus alors exercer une autre activité de la journée ou postuler à une offre d'emploi.


.Page 01.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 17 Oct - 18:35


Le bureau du maire

Vous avez été élu maire ou bouté l'ancien dehors par révolte ?!

Bravo !

Vous avez droit à un nouveau menu à la mairie, votre bureau :


Dans votre bureau, vous pourrez accéder à plusieurs fonctionnalités :



.Page 02.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 17 Oct - 18:38

Rédiger le message affiché à la mairie


Il s'agit du message rédigé par le maire visible à la mairie, dans l'interface du jeu (à ne pas confondre avec le message hebdomadaire envoyé à tous les habitants).


Accès : Mairie > Bureau > Rédiger le message de la mairie

Rien de plus simple, techniquement parlant : entrez ce que vous voulez et appuyer sur "Enregistrer".


*****


Like a Star @ heaven Que mettre dans ce message ?

Beaucoup de joueurs ne viennent pas à la halle, ce sera donc votre moyen de communication privilégié avec eux. Ils sont en général pressé de retourner voir si leur pingouin à faim dans un autre jeu, et ne souhaitent donc pas trop y passer de temps.
Ciblez ce que vous voulez y mettre ! il y a des choses primordiales comme un nouveau décret qu'il est impératif d'y voir figurer, par contre une rubrique météo n'est pas forcément vitale.

Exemples de ce qu'on peut y trouver
* mise en place d'une nouvelle politique économique
* recherche d'un marchand ambulant
* tous les decrets en vigueurs
* conseils pour le passage au niveau 1 / au niveau 2
* lien forum vers un projet pour le développement du village (tutorat, débat intéressant...)

Exemples de chose pas nécessaires
* résultats de la dernière beuverie d'Inut
* blagues sur les champenois
* rumeurs sur les relations entre le taureau de Mendoza et une jeune cambrésienne,
* publicité pour le site d'élevage de pingouin "monpingouin.com"


*****


Like a Star @ heaven Comment rédiger ce message ?

En général, c'est la première chose que fait un maire nouvellement élu : on efface toutes les bétises du précédent pour y mettre les siennes !

En fait, plusieurs stratégie s'offrent à vous pour ce message :

- la technique du journal est la plus fréquente. Le maire empile ses informations au fur et à mesure, en inscrivant la date à chaque modification.
Avantages : rien n'est perdu, on garde une trace historique de l'évolution du village et on peut y trouver une mine d'information.
Inconvénients : on obtient vite un énorme pavé un peu rebutant pour les nouveaux arrivants, passer 3 heures à lire tout un tas de trucs pour en dégager des infos utiles est très casse pied.

- la technique des news est aussi fréquente. Le maire efface les informations périmées au fur et à mesure qu'il en rajoute de nouvelles.
Avantages : facile à maintenir, très grande lisibilité, forte interactivité avec le village (en RP, le tableau est un message délivré par un crieur publique, d'où son caractère éphémère).
Inconvénients : les villageois sont obligés de lire fréquement le tableau pour être informé, s'ils loupent une information importante ils ne l'auront jamais, ou trop tard.

- une troisième possibilité est de mêler les deux techniques : en haut du message on met les dernières nouvelles, on efface les anciennes. En bas du message on trouve des informations importantes, qui peuvent petre anciennes mais sont toujours valable (décrets en particuliers).
Avantage : bonne lisibilité, bonne source d'informations.
Inconvénients : plus difficile à maintenir pour le maire.

C'est à vous de déterminer votre méthode, ensuite essayez de vous y tenir pour ne pas dérouter vos lecteurs !


*****


Conseil #1 : à votre prise de fonction, n'effacez pas le message du maire sortant sans en avoir fait une copie. Epluchez-le, vous trouverez sûrement des choses qui vous avaient échappée et qui peuvent vous être utiles.

Conseil #2 : pensez à sauvegarder régulièrement votre message dans un document word par exemple, il peut arriver un bug à l'enregistrement qui efface tout...


.Page 03.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 17 Oct - 18:41

Fixer les prix des rachats automatiques

Il existe une mini-interface pour régler les tarifs des rachats automatiques - pas tous, mais bon.


Accès : Mairie > Bureau > Changer les prix

On arrive sur cet écran que j'ai un peu trafiqué pour que tout soit visible :




*****

Like a Star @ heaven Denrées concernées par les rachats automatiques

à prix fixe :
- pelote de laine : 11.00 écus

à prix variable - on peut régler les deniers par tranche de 5 :
- peau : entre 15.00 et 19.95 écus
- morceau de viande : entre 9.00 écus et 16.95 écus
- sac de blé: entre 13.00 et 14.95 écus
- sac de farine : entre 14.00 et 16.95 écus
- carcasse de vache : entre 28.00 et 38.95 écus
- carcasse de cochon : entre 14.00 et 18.95 écus

Attention : une fois un prix modifié, il faut atendre 7 jours avant de pouvoir le remodifier


*****

Like a Star @ heaven Prix actuels pour les rachats automatiques (pour les prix vairiables)
- sac de blé: 14 écus (minimum)
- sac de farine : 16 écus
- carcasse de vache : 31 écus
- carcasse de cochon : 16 écus (minimum)

Le prix de la vache est déterminé pour avoir un équilibre par rapport au cochon. La farine n'est pas trop un problème car elle se revend facilement à 16,50 par exemple dans le contexte actuel. Mais il serait parfaitement plausible de descendre le prix de la farine à 14 écus pour ne plus risquer de rachat forcés.


*****

Like a Star @ heaven Pourquoi les rachats automatiques ?

Les rachats automatiques ont une raison historique : au démarrage, il n'y avait pas d'artisan et les denrées non consommables s'accumulaient sur les marchés. Pour faire vivre les villages et garder de la diversité, le Roy a imposé aux mairies de racheter automatiquement ces produits. Pour la viande, on ne sait pas trop la raison, mais dans l'infinie sagesse de notre souverain cela à certainement un sens.
Début 1451, on commence à voir les premiers artisans, un grand débat a lieu sur la nécessité de garder ces rachats automatiques : trois partis se forment, ceux qui veulent les supprimer, ceux qui veulent laisser comme ça, ceux qui veulent les généraliser à tous les produits.
C'est un tournant très important dans l'histoire politique des Royaumes, car ce choix est la base de politiques villageoises différentes : entre l'interventionnisme à la Tsarine/Krocodile ou le libéralisme prôné par l'APP, les débats sont rudes !

Aujourd'hui, le biais imposé par le rachat automatique est très pesant : en effet, il engendre des bénéfices faciles, élevés pour ceux qui peuvent en profiter, alors que les autres cultures (maïs et blé) sont sur des marchés très fluctuants. Quelle que soit son opinion sur le sujet, il est impératif de tenir compte de ce biais des rachats automatiques dans ses projections sur l'économie du village à court comme long terme.


.Page 04.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 14 Nov - 20:40

Acheter pour la ville

S'il est une interface à utiliser avec precaution, c'est bien celle là ! Cette fonctionnalité est en effet surveillée de près par l'incquisition.

Accès : Mairie > Bureau > Acheter pour la ville

On arrive sur cet écran :


Rien de plus simple, techniquement parlant : appuyer sur "changer" pour acheter pour la ville.

On arrive ensuite sur cet écran :


En appuyant sur "changer", on achète à nouveau pour soi même.
Notez que le nom du menu dans le bureau du maire a changé, ce n'est plus "Acheter pour la ville" mais "Acheter pour soi".


*****

Une fois le mode "Acheter pour la ville" enclenché, vous pouvez vous rendre sur le marché des joueurs comme à l'accoutumée et faire les emplettes pour la ville en respectant un budget et en ayant une cible bien définie en vue. Pourquoi j'insiste là dessus ? ce que vous achetez pour la ville, vous devrez le revendre, il faut donc veillez à limiter le montant investi et surtout ne pas prendre n'importe quoi ! Se retrouver sans trésorerie pour avoir tout dépensé sur un coup de tête ne doit jamais vous arriver (je vous jure que pourtant, c'est tentant par exemple de faire le ménage sur le marché des joueurs en rachetant les trucs qui y gisent depuis des siècles).
Vous pouvez également acheter à la foire du comté, à un autre maire ou au commissaire au commerce.


*****

Remarque : à la connexion, vous achetez par défaut pour vous, même si vous aviez quitté le jeu dans le mode "acheter pour la ville".

Conseil : prenez bien votre temps avant d'acheter pour la mairie et vérifiez toujours que vous n'achetez pas pour vous, l'inquisition voit d'un très mauvais oeil les transferts entre les inventaires du maire et de la mairie (même si je ne connais pas de cas de maire puni pour des transactions frauduleuses).


.Page 05.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 14 Nov - 20:43

L'inventaire des marchandises

Les marchandises disponibles de la mairie sont répertorié dans un inventaire similaire à celui des joueurs.

Accès : Mairie > Bureau > Inventaires des marchandises

On arrive sur cet écran :


Sur chaque élément de l'inventaire, entre 1 et 3 types d'action sont possibles :


* Mettre en vente

On arrive sur cet écran :


Une fois mis en vente, il est possible d'annuler en se rendant dans l'écran "ordre d'achats et de ventes" depuis le bureau du maire. Les objets seront récupérés à la prochaine mise à jour des marchés (toute les 10 minutes).

Mettre en vente ou acheter coûte des points d'état de commerce. 1 point d'état de commerce permet d'acheter ou de vendre pour 10.000 écus. Les points de commerce seront très détaillés dans la leçon 13.


* Transférer dans un mandat

Une fois un mandat créé, vous avez la possibilité de le peupler avant de l'attribuer. S'il existe plusieurs mandat en attente, vous pouvez choisir  lequel est concerné.

En cliquant sur un lien de transfert dans un mandat, on arrive dans cet écran :
]

Vous pouvez choisir le nombre d'objet à transferer avant de valider.

Attention : pour récupérer des objets transferés d'un mandat vers l'inventaire, il faudra annuler le mandat ! Pensez-y si vous venez à faire des mandats complexes !

NB : dans la leçon 15, tout sera expliqué sur le fonctionnement des mandats.


* Déposer à la taverne

Cette option ne concerne que les denrées consommables : fruit, lait, viande, maïs, légumes, poisson et pain.

En cliquant sur un lien de dépôt à la taverne, on arrive dans cet écran :


Vous pouvez choisir le nombre d'objet à transferer avant de valider.

Attention : il est impossible de récupérer des denrées déposées à la taverne! Le seul moyen de les faire disparaître de la taverne est de les faire consommer.

.Page 06.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 14 Nov - 20:45

Les ordres d'achats et de ventes



Les achats et les ventes en cours peuvent être consultés depuis le bureau du maire par un écran semblable à celui disponible pour les joueurs.

Accès : Mairie > Bureau > Ordres d'achats et de ventes

On arrive sur cet écran :


vous pouvez voir vos achats en cours sur le marché et à la foire du comté, et ce que la mairie vend pour son compte au marché de la mairie et à la foire.
Il est possible d'annuler une transaction pour un objet en cliquant sur "annuler" dans la ligne correspondante, tous les éléments sont alors supprimé des ordres d'achats et de ventes (pas possible de n'annuler qu'une partie de l'ordre). On ne peut pas annuler une annulation, et du coup encore moins annuler l'annulation d'un annulation.

Attention : cet écran est lent à se mettre à jour, si vous ne hésitez sur ce que vous avez mis en vente, vous pouvez vous déconnecter puis vous reconnecter pour forcer le rafraîchissement.


.Page 07.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Sam 14 Nov - 20:50

Démissionner



Le maire peut démissionner de ses fonctions.

Accès : Mairie > Bureau > Démissionner

Evitez la boulette, ne cliquez pas ici "pour voir" ! Ou alors renoncez à toute crédibilité.

ATTENTION : le lien de démission est juste à la hauteur du lien pour entrer dans le bureau du maire. NE JAMAIS DOUBLE-CLIQUER sur "votre bureau" sur la page de la mairie.


.Page 08.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Dim 29 Nov - 20:24

Lever des impôts municipaux


Le maire peut lever une fois par quinzaine des impôts par exploitation et/ou par propriété. Lever des impôts coûte 5 points d'état dans le domaine des impôts (voir la leçon sur les points d'état pour en savoir plus) et pas mal de popularité.

Accès : Mairie > Bureau > Gérer les impôts

On arrive sur cet écran (trafiqué pour que tout soit visible):




Un impôt sur un champs s'élève entre 0.00 et 50.99 écus, fixé au denier près.
Un impôt sur une échoppe s'élève entre 0.00 et 50.99 écus, fixé au denier près.

La levée d'impôts comporte 2 étapes :

* Fixer les impôts par type d'exploitation et pour les échoppes. Sauvegarder en cliquant sur "Sauver".
* Lever les impôts en cliquant sur "Lever". Les joueurs auront alors un lien dans leur page d'accueil leur indiquant qu'ils ont des impôts à payer, s'ils cliquent dessus ils arrivent à la page du paiement des impôt qu'hélas tout le monde a connu un jour ou l'autre.

Quand un joueur paie ses impôts, ils sont directement versés dans la caisse de la mairie et un événement "machin a payé ses impôts pour xx.xx écus" est généré dans le tableau de bord.

Le maire n'a aucun moyen de savoir qui n'a pas payé ses impôts sauf s'il arrive à suivre les paiements dans le tableau de bord, ce qui n'est pas courru d'avance !

Les joueurs qui ne paient pas leurs impôts voient des intérêts s'ajouter, d'où l'importance d'une bonne communication technique autour de la levée d'impôt en plus de l'explication des raisons qui engendrent ce désagrement.


.Page 09.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Mer 12 Mai - 12:59

Le tableau de bord


La mairie dispose d'un tableau de bord synthétisant les échanges commerciaux et recensent tous les derniers événements à nature économique. C'est le principal outil de travail du maire, mais attention à certains piège !

Accès : Mairie > Bureau > Tableau de bord


Informations données par le tableau de bord

* La trésorerie disponible (hors mandats)
si cette trésorerie est négative, les rachats automatiques et les achats classiques sont bloqués.

* Le bilan des dépenses et des recettes du jour (temps réel), de la veille, de la semaine en cours, et de la semaine passée.
Attention : tout n'apparaît pas dans ce tableau ! il manque les revenus générés par la taverne. Il y a même pire : les revenus des nobles du jour sont ceux de la veille, les coût des embauches ne sont pas toujours correctement additionnés dans les bilans hebdomadaires... Impossible donc de suivre à l'écu près les transactions de la mairie (ou attendez-vous à de longue soirée Excel ^^)

* Les 9 derniers paiements d'impôts

* Les 8 dernières ventes de la mairie sur le marché des joueurs ou à la foire du comté (on peut connaître quoi, et qui a acheté, pratique pour faire respecter les decrets par exemple)

* Les 9 derniers recrutement effectué par la mairie (miliciens et hauts fonctionnaires)

* Les 8 derniers achats classiques de la mairie sur le marché des joueurs ou à la foire du comté (idem que pour les ventes, à surveiuller pour faire appliquer les decrets et pourchasser les spéculateurs)

* Les 11 derniers rachats automatiques anonymement
Impossible donc de savoir qui a utilisé les RA !


Ne me demandez pas pourquoi 9 infos par ci, 8 par là et enfin 11 là bas, je n'en sais rien ^^

Par contre, on dispose là :
- d'un ensemble de donnée très utile pour suivre bilans des échanges commerciaux (à quelques écus près, mais on a une bonne image, compter 50 écus de revenus quotidien de la mairie à ajouter, en gros)
- d'un outil de surveillance des échanges liés à la mairie, les événements ont valeurs de preuve dans un tribunal,
- d'un bon moyen de suivi des rachats automatiques (fréquence, quantités, produits concernés...)


Les statistiques tirées du tableau de bord permettent de fabriquer l'essentiel d'une bonne communication sur l'état économique de la mairie, et donc a fortiori du village. A utiliser sans modération !

.Page 10.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Mer 12 Mai - 13:00

Embaucher des fonctionnaires


Ils sont essentiels pour que la ville travaille :



Envoyer une lettre a tous les habitants coutera 1 point d'état dans le domaine de la communication
Faire un proces coutera 1 point d'Etat dans le domaine de la justice
Lever des impots coutera 5 points d'Etat dans le domaine des finances
Les points de commerce permettent a la ville de faire des echanges, des achats : ils sont donc tres importants !
1 point de commerce vaut pour 10000 ecus d'echanges commerciaux.

Attention : les différents points ne se cumulent pas ! C'est a dire que si un employé est embauché lorqu'il reste 2 points, qu'il en produit 10 : il n'y aura pas 12 points à la fin de la journée... mais seulement 10.
Il faut donc attendre de n'avoir plus qu'un seul point dans un secteur pour embaucher.

SALAIRE : un salarié pouvant produire 10 point d'état sera embauché de 20 à 25 écus.


.Page 11.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le bibliothécaire
PNJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 222
Ville : Hesdin
Champs/Elevages : Aucun
Métier : Bibliothécaire

MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   Mer 12 Mai - 13:00

Gestion de la milice

Les embauches de milicien pour surveiller la ville et garder la mairie sont quotidiennes. Une fois paramétrées, pas besoin d'y revenir sauf bien sûr si on veut apporter une modification.

Accès : Mairie > Bureau > Gestion de la milice

On arrive sur cet écran :


Cet écran permet de connaître combien de milicien ont été embauché pour la ville pour la journée, et de déterminer le salaire (entre 5 et 20 écus) et les nombres d'embauches pour le lendemain et le surlendemain matin.

Le compteur "nombre de poste libre" ne sert à priori à rien.


Il est conseillé d'embaucher systématiquement entre 2 et 4 miliciens, d'abord parce que ça créé 2 à 4 emplois, ensuite parce qu'une mairie est vite tombée si on n'y prend pas garde. Pour rappel, il faut 2 révoltés pour maîtriser un milicien.

Le comté protège aussi les villages avec quelques miliciens, en cas de rumeur de révolte prévenir le prévôt des maréchaux et embaucher 4 miliciens. En temps normal, 2 devraient suffire.

Important:

Il faur prévenir le prévôt du nombre de miliciens que vous comptez embaucher" et également le prévenir lorsque vous changer le nombre de miliciens"


.Page 12.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: |-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie   

Revenir en haut Aller en bas
 
|-Livre 09-| Le Bourgmestre & la Mairie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CODEX Livre III : De Honora
» [Skavens] Réactions sur le nouveau Livre d'Armée
» Autorisation de voir et de récuperer un dénommé livre , "Les Secrets des Erothain".
» [Fan-Fiction] La légende de Denta-nui livre 1: Huit Makuta.
» nouveaux livre d'armée ork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hesdin :: [RP] La Ville d'Hesdin :: La Bibliothèque :: Livres sur les Royaumes Renaissants-
Sauter vers: